3 Règles incontournables pour devenir plus fort

Le développement de la force est devenu un incontournable dans tous les sports. Dans certains plus que d’autres, mais il reste néanmoins un passage obligé dans tous les sports.Dans cet objectif, il existe peu de principes, quelques méthodes et beaucoup d’applications.

Dans tous les cas cela demande un bonne dose d’effort. Mais autant d’efforts auront certainement de meilleurs résultats avec ces bons conseils. Ceci, peu importent votre sport, vos objectifs et votre niveau de compétition.

Voici donc 3 règles incontournables à suivre pour devenir plus fort :
1 – Avoir une bonne planification et un programme individualisé et adapté.

Selon les besoins de votre sport et selon votre profil, votre programme est votre feuille de route : comment aller où vous souhaitez vous rendre.

De plus, cela vous permet de déterminer précisément le contenu de chaque séance. Ainsi, vous maîtrisez aisément la difficulté de chaque entraînement et évitez le piège d’ajouter des exercices.

2 – Régularité et constance
Sans un entraînement fréquent, vous ne parviendrez ni à développer ni à maintenir votre niveau de force. Dans cette logique, 2 séances par semaine sont le minimum. Vous pouvez augmenter selon votre planning. Mais n’oubliez pas que vous êtes un sportif qui utilise la musculation comme outil, pas un sportif de musculation.

3 – Diversité
Toujours utiliser les mêmes exercices ne permet pas d’offrir un challenge adéquat à votre corps pour vous assurer des progrès sur le long terme. Vos muscles et votre système nerveux s’adaptent et il faut à nouveau les solliciter de façon inattendue. Ainsi, comme pour l’entraînement en général des jeunes athlètes, la clé est la variété. Pour cela, utilisez différents outils (haltères, barres, poids du corps, élastiques, medecine ball, ballon stabilisateur…), travaillez de manière unilatérale ou bien variez les méthodes utilisées.