A LIRE :

4 exercices pour corriger votre posture (et être plus performant)

Malgré le fait que vous soyez sportif (je le suppose si vous lisez ce blog), vous ne pouvez pas aller sans subir les méfaits de notre mode de vie moderne. Le principal étant que nous passons beaucoup de temps assis. Nous somme assis devant le poste de TV, dans la voiture, dans les transports en commun (parfois), en cours, à table… Assis, assis, assis.

Cette position prolongée ne serait être sans conséquence pour le cueilleur chasseur que nous sommes à l’origine. Même si vous vous entrainez 2h par jour, la plupart d’entre nous passons bien plus de 2h par jours en position assise.

En conséquence, nous développons des troubles musculo-squelettiques et des déséquilibres posturaux sur certaines articulations et muscles.

Ainsi, nous développons une tendance cyphotique et des restrictions au niveau de la hanche.

Deux tendances très fâcheuses pour votre performance et susceptibles d’être à l’origine de blessures au dos, à l’épaule, au coude, au ishio-jambiers et au dos.

Lutter contre ces phénomènes mérite une étude approfondie au cas par cas. C’est notamment à cet effet que je procède à une évaluation fonctionnelle des mouvements et/ou posturale des tous les sportifs que je prépare. Ceci aussi bien en salle que lors d’un suivi à distance.

Attitude cyphotique

Cependant, voici 3 exercices basiques qui devraient vous permettre de commencer à corriger une mauvaise posture ou vous en prévenir.

No money
Exercice de base aussi bien pour la prévention des blessures de l’épaule pour les quaterbacks au football américain ou les pitchers au baseball, que pour la posture. Il permet de cibler les rétracteurs / abaisseurs des scapulaes.

Étirements des pectoraux
Le complément indispensable du renforcement des rétracteurs / abaisseurs des scapulaes. Les muscles pectoraux sont plus souvent qu’on le croit raccourcis par notre posture prolongée.

RDL (soulevé de terre jambe tendue)
Réveillez vos fessiers ! Ils ont pris la mauvaise habitude de se ramollir en conséquence du temps que vous passez assis. Le soulevé de terre est un excellent exercice dans cet objectif (je vous recommande la version dite jambe tendue pour plus de facilité – voir vidéo). Sans compter le bénéfice de cet exercice sur la musculature du dos, dite « posturale » par certains.

Étirements fléchisseurs de la hanche
La position assise à tendance à provoquer un raccourcissement des fléchisseurs de la hanche (psoas, quadriceps). Quelques étirements semblent être un bon moyen pour leur redonner de la longueur.

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.