La musculation est devenue un outil incontournable pour les sportifs cherchant la performance.
Lorsqu’on arrive dans une salle de musculation, il est facile de se sentir perdu sans savoir quoi faire. Le premier comportement va être de faire comme les autres adhérents.

Cependant, il doit y avoir de nombreuses différences dans votre programme si votre objectif est la compétition sportive.

Voici 5 erreurs classiques :

1- S’entrainer pour l’apparence
La première erreur est de faire des séances pour la plage plutôt que pour la performance sportive. Avoir uniquement des pectoraux et des biceps énormes n’est pas particulièrement utile dans la majorité des sports.

Un déséquilibre de musculature peut être potentiellement dangereux. Veillez donc à observer des séances équilibrant les muscles travaillés.

Les muscles importants ne sont pas uniquement ceux visibles dans le miroir.

2- Choisir les mauvais exercices
Certains mouvements peuvent vous être déconseillés en fonction de votre sport ou de vos blessures passées. Le choix des exercices va donc découler d’une recherche de prévention des blessures et d’une optimisation de votre force pour votre sport.

3- Mauvaise technique
Ne jamais compromettre la technique pour travailler plus lourd. Ne pas utiliser d’élan et conserver un placement du dos correct doivent rester une priorité pour que les exercices conservent leur efficacité et soient sans risque de blessure.
Souvenez-vous que vous travaillez pour être plus performant, pas pour vous blesser.

4- Avoir “peur” de la musculation
La musculation ne va pas vous transformer en bodybuilder ou vous faire perdre de la flexibilité. Encore moins être source de blessures. Si votre programme est correct en terme d’intensité, de volume et de variété, vous devriez plutôt ressentir des progrès dans votre sport.

5- Choisir les mauvais exercices 2
Choisissez vos exercices au regard de votre expérience de la musculation. Commencez par des exercices simples et suivez une progression vers des exercices plus complexes par la suite. Veillez à maitriser un mouvement avant de vouloir passer à une version plus complexe.