8 livres sur la préparation physique à lire absolument

On me demande souvent des recommandations de lecture sur la préparation physique. C’est une question difficile.

Tout d’abord car il existe de nombreux ouvrages traitant de thèmes intéressants.

Ensuite, il faut faire attention à qui s’adresse ces différents livres. Certains se penchent sur des sujets très classiques et s’adressent donc à des étudiants préparateurs physiques, des entraîneurs ou des sportifs. Tandis que d’autres présentent des connaissances plus poussées et s’adressent donc à des professionnels de la préparation physique.

De plus, ces lectures peuvent apporter des exercices pratiques ou encore des savoirs théoriques.

Enfin, les petits français que nous sommes oublions que la langue internationale est l’anglais et que, de ce fait, la majorité des ouvrages sur la préparation physique ne sont parfois disponibles que dans la langue de Shakspeare !

Je vais donc vous proposer une liste de livres sur la préparation physique en français uniquement. J’ai lu certains de ces ouvrages et espère bien avoir le temps de lire les autres (lorsque j’en aurai fini avec les DVD, Ebooks et livres que j’accumule depuis plus d’un an!). Il ne vous restera plus qu’a cliquer sur l’image pour en savoir plus.

1 – “La préparation physique moderne – Optimisation des techniques de préparation à la haute performance” (Aurélien BROUSSAL – Olivier BOLLIET)

Ouvrage récent traitant de très nombreux sujets avec pour base un triptyque qui me tient énormément à coeur : entraînement – récupération – prévention.

2 – “De l’entraînement à la performance en football” (Alexandre Dellal, Pierre Barrieu, Carlo Castagna, Anis Chaouachi, Collectif).

Réalisé sous la direction d’Alexandre Dellal, ancien préparateur physique de l’Olympique Lyonnais, il réunit une équipe d’auteurs de stature internationale.

3 – “La préparation physique : Optimisation et limites de la performance sportive” (Grégoire Millet, Daniel Le Gallais)

Ce livre est le fruit de la collaboration d’une quarantaine d’universitaires, médecins du sport et préparateurs physiques en exercice. Il traite donc un large éventail de facteurs de la performance sportive.

4 – “L’entrainement de la vitesse” (Gilles Cometti)

La vitesse est la qualité physique principale dans de nombreux sports. Un ouvrage sur son entraînement est donc indispensable dans sa bibliothèque. Nos amis anglo-saxons disposent de nombreux livres sur l’entraînement de la vitesse (pas uniquement du sprint athlétique). Ce livre de Gilles Cometti est à ce jour le seul disponible en français. Donc…

5 – “Périodisation de l’entraînement : Programme pour 35 sports” (Tudor-O Bompa, Gwenaël Hubert)

Énorme livre sur la périodisation et la planification de l’entraînement. Si vous n’êtes pas familier avec cet aspect de la préparation physique (le principal selon moi), Bompa vous permet de quitter une approche à court terme de l’entraînement. Dépassez le simple niveau des exercices, des séances, ou autre WOD.

6 – “Manuel d’entraînement – 4ème édition” (Jurgen Weineck)
Un ouvrage de référence. Extrêmement fourni. Le fait que cet ouvrage en soit à sa 4ème édition n’est-il pas une preuve de sa qualité ?

7 – “Méthodologie de l’entraînement” (Grégory Dupont, Laurent Bosquet)

Un duo d’auteurs intéressants : Grégory Dupont (ancien préparateur physique du Celtic de Glasgow et actuellement au LOSC) et Laurent Bosquet (Universités Lille 2, Montréal et Poitier).

8 – “Un corps sans douleur” (Christophe Carrio)
La pratique d’un sport ne doit pas être synonyme de douleurs ou de blessures. Les 15 dernières années ont vu une évolution forte (positive selon moi) de la préparation physique en intégrant des notions issues du champs de la kinésithérapie, la correction posturale et la réhabilitation fonctionnelle. Ce livre de Christophe Carrio s’inspire manifestement de l’approche d’auteurs américains tel que Gray Cook et nous propose une porte d’entrée vers ces thèmes devenus incontournables…

Et vous ? Avez vous des recommandations ?