A LIRE :

8 raisons d’utiliser l'échelle dans votre préparation physique

Qu’on les nomme “de vitesse”, “de coordination” ou “d’appui”, les échelles font partie des équipements devenus très courants en préparation physique. Pratique et mobile, cet outil peut vous permettre d’aborder différents thèmes d’entrainement.

Voici 8 raisons d’utiliser l’échelle dans votre préparation physique :

  1. Surface de contact

Développer les surfaces de contact du pied au sol : digigrade, plantigrade, inversion, eversion. En effet, en fonction de votre action (accélération, décélération) la surface de contact de votre pied au sol n’est pas la même.

  1. Coordination des appuis

La capacité à poser un appui au sol avec les deux pieds, l’un ou l’autre. Poser l’appui en croisé, ou en ouverture. Puis enchainer les actions tout en maintenant l’équillibre et les pieds en mouvement. Autant de situations que l’on retrouve sur le terrain.

  1. Exploration des différents espaces de déplacement

Savoir refaire un exercice en marche arrière. Ou encore faire aussi bien vers la droite que vers la gauche. Rare sont les sports ou l’on ne doit pas être capable de se déplacer à 360°.

  1. Pliométrie faible impact

Très bonne solution pour réaliser de la pliométrie à faible impact lorsque cela est nécessaire. Comme lors de réathlétisation ou de surpoids.

  1. Dissociation

Il faut toujours se souvenir que dans beacoup de sports, vous devez porter votre attention sur un ballon / une balle, vos partenaires, vos adversaires. Mais également frapper le ballon ou combattre un adversaire…. Tout en continuant à vous déplacer. Il faut donc être capable de dissocier l’action des membres inférieurs et l’action des membres supérieurs….. et de levez votre tête !

  1. Prévention membres supérieurs

Si vous réalisez des exercices dans l’échelle, mais avec vos mains, vous obtenez un très bon exercice de renforcement/prévention de l’épaule en chaîne fermée.

  1. Décélération

LA compétence clé dans de très nombreux sports. L’échelle est un très bon moyen d’apprendre les bonnes postures et actions (bras et jambes) pour la décélération.

  1. Faire croire que vous entraînez votre vitesse alors que vous voulez juste danser comme Justin Timberlake

Ne chercher pas, même si les échelles sont un outil très pratique, ce n’est pas la solution miracle pour développer votre vitesse. Avec les échelles, vous déplacez votre corps du peu de distance. Vous bougez rapidement vos pieds pour allez juste à coté. C’est donc un outil utile, mais pas assez complet pour développer au mieux votre vitesse.

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.