Je ne sais pas si l’auteur, Bernadette de Gasquet, a volontairement paraphrasé Gilles Cometti (Préparation physique Basketball, arrêtez le suicide !) mais le sujet du livre est assez explicite.

Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les thèmes des abdominaux, du yoga et de l’accouchement.

Dans ce livre paru en mai 2009, elle passe en revue les connaissances scientifiques sur ce sujet mal maitrisé: l’entrainement de la sangle abdominale.

Présentation de l’éditeur:

Faire des abdominaux peut-il être dangereux ? Oui, car le raccourcissement des grands droits, qui rapproche ainsi les épaules et les hanches, est néfaste pour le dos. Il accélère les descentes d’organes, peut aussi induire une incontinence et ne fait pas le ventre plat. Cette pratique doit être dénoncée. Le danger est encore plus grand quand on rajoute des haltères ou des poids. Mais on peut aussi ” faire des abdos ” tout en préservant son dos, son périnée et en améliorant sa silhouette. Sans souffrir, en s’amusant, en variant les exercices, jusqu’à pratiquer une gymnastique ” virtuelle “. Finies les séries répétitives, monotones, épuisantes et source de douleurs lombaires. Mettez-vous aux ” abdos futés “, aux abdos puissants, au travail global.”

Ne faites pas l’erreur de juger cet ouvrage sous le prétexte qu’il a été rédigé par une femme, pratiquant le yoga et qui, sans aucun doute, va vous mettre face à vos mauvaises habitudes d’entrainement. C’est une réaction bien trop facile et bien trop courante dans un milieu parfois machiste.

Vous cherchez des informations sur le fonctionnement de la sangle abdominale ?

Vous souhaitez des explications pédagogiques sur cet aspect de l’entrainement impliqué dans la performance et la réduction des blessures ?

Vous n’avez pas peur de remettre à plat vos connaissances et vos idées sur le sujet ?

Ce livre est pour vous !

cliquer sur l’image pour plus d’informations