A lire : Qu’est-ce qui fait courir Christophe (Lemaitre) ? – Sport et Vie

Je vous recommande de lire un article du dernier numéro de Sport et Vie de Jean-Benoit Morin, enseignant chercheur à l’Université de Saint-Etienne.

L’article, intitulé “Qu’est-ce qui fait courir Christophe ?” porte sur les dernier résultats de recherches de Jean-Benoit Morin sur les angles d’accélération et tente de répondre au mystère qu’est pour les biomécaniciens Christophe Lemaitre.

J’avais déjà partagé sur les réseaux sociaux une interview de Jean-Benoit Morin par Bret Contreras sur son blog il y a quelque temps. Celui-ci avait d’ailleur fait un article sur cette étude : “Why is Christophe LeMaitre so Damn Fast?“.
Avouez que pour qu’un préparateur physique US actuellement en doctorat en Nouvelle-Zélande accueille sur son blog un enseignant chercheur français, il faut que le sujet de l’étude soit sacrement intéressant !

L’article de Sport et Vie est riche d’informations pour vous aider à briser les derniers mythes qui pourraient être les vôtres. Jugez plutôt et pour conclure :

“Dès lors il nous semble inutile et même contre-productif d’appliquer à ces sportifs (football, rugby, handball, football américain, etc.) un modèle d’entraînement inspiré de celui de la piste [d’athlétisme], dans la mesure où l’on ne rencontre jamais les mêmes situations de jeu. Or c’est pourtant ce que l’on voit ! Depuis une vingtaine d’années, on confond trop souvent la vitesse et la force, et on prépare les athlètes sur le modèle de ces sprinters bodybuildés”.