Catégories
Explosivité

Améliorez votre détente verticale

La détente verticale est souvent utilisée lors des tests physiques de détection ou de sélection pour apprécier l’explosivité des membres inférieurs.

Enfin, dans certains sports comme le basketball ou le volleyball,  la détente verticale une qualité physique indispensable pour être performant en compétition.

Voici donc quelques exercices de base pour améliorer votre détente :

– Étirements
Avant l’effort ils vont permettre un meilleur relâchement musculaire et une meilleure disponibilité musculaire. Après l’entrainement ils vont avoir pour objectif de gagner en souplesse.
Les étirements vont donc vous permettre une meilleure utilisation de votre potentiel musculaire donc une meilleure détente.

– Gainage
Le gainage va vous aider à transmettre plus efficacement la propulsion produite contre le sol. Personnellement, j’utilise toujours une simple planche est un bon exercice pour débuter avec mes sportifs et il n’est pas toujours si facile pour certain.

– Pliométrie
La pliometrie va vous aidez à développer votre explosivité, c’est-à-dire votre capacité à produire une accélération importante et donc la plus grande vitesse de mouvement possible.

– Haltérophilie
L’haltérophilie est un autre outil pour améliorer votre explosivité. Ici, c’est votre capacité à générer un haut niveau de force dans un temps le plus bref possible qui est sollicité. Le tirage depuis genoux est un exercice que j’utilise souvent pour débuter avec mes sportifs.

– Musculation
Le développement de votre niveau de force est la base de votre potentiel à être explosif. Il vous faut donc adopter un programme de musculation structuré visant une amélioration de votre force.