A LIRE :

Applications mobile pour la forme et la préparation physique

Les dernières évolutions technologiques révolutionnent le rapport de chacun avec son téléphone portable. Le sport en général, et la préparation physique en particulier, ne peuvent échapper à cette tendance.

Que votre objectif soit de garder la forme grâce au jogging ou au vélo, ou alors de vous préparer physiquement pour vos compétitions sportives, il existe des applications pouvant vous aider.

Forme

– RunKeeper

Dans cet esprit, on retrouve donc l’application RunKeeper. le logiciel permet de mesurer les performances de ses courses, qu’elles soient sous forme de jogging, de cyclisme et bien d’autres. Qui plus est, l’application géolocalise votre parcours, ce qui vous permet de le voir sur une carte, façon “Google Map”.

http://runkeeper.com/

– Endomondo

Endomondo est une application qui va calculer et analyser de nombreuses données sur vos sorties : calories dépensées, parcours, durée, vitesse… mais aussi analyser la musique que vous écoutez avec vos performances.

http://www.endomondo.com/login

– My Tracks :

My Tracks est un logiciel de gestion de traces GPS pour téléphone utilisant un système d’exploitation Android. Cette application développée par Google permet d’enregistrer une trace et des statistiques lors d’activités de plein air : course à pied, vélo…

http://mytracks.appspot.com/

Préparation physique

Instant Pulse Rate est une application sympatique qui est capable de lire vos pulsations cardiaques en utilisant la caméra de votre téléphone simplement en plaçant votre doigt sur la lentille. Le logiciel fait le reste.

Vous conviendrez que son utilisation reste très limitée dans son application sur le terrain. Pour autant, elle marque la première étape des applications dédiées aux aspects “cardiaques” du corps humain.

Sur ce thème, certaines applications vont encore plus loin !

ithlete

Cette application évalue la variabilité de votre rythme cardiaque. Elle permet donc de définir de manière très précise l’état de forme d’un sportif. Cela semble être une option plus abordable face aux montres cardiofréquence mêtre déjà utilisées pour mesurer la variabilité de votre rythme cardiaque.

Home

L’avenir

Il sera bientôt possible de mesurer sa fréquence cardiaque . Un dispositif intègre sur des écouteurs ordinaires un capteur infrarouge permettant de mesurer le rythme cardiaque. Les données sont reçues par le mobile via les fils des écouteurs. Ce dispositif devrait bientôt intégrer un capteur permettant aussi de mesurer le taux d’oxygène dans le sang (source iMedicalApps).

Et vous ? Connaissez vous des applications mobiles comparables ?

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.