Arrêtez de vous étirer !

Je l’annonce dès le début. Cette fois-ci, le titre est un peu provocateur !

Tous les entraîneurs de clubs s’accordent sur l’importance des étirements. Parfois, des étirements sont introduits en fin d’entraînements, c’est une excellente habitude. Je ne vais pas ici lancer un débat sur les étirements et les méthodes (ouf !!!).

Nous avons besoin de mobilité sur certaines articulations, la hanche par exemple. Le problème est que, généralement, les étirements s’organisent de 2 manières :

1 – tous les joueurs font les mêmes étirements

2 – les joueurs font les étirements qu’ils veulent (donc qu’ils aiment car il y sont plus ou moins souples, et qu’il permettent de donner l’impression aux coachx que les étirements sont fait)

On est pas bien là ?

Ce qui me dérange avec cette approche c’est que c’est comme aller au restaurant avec l’équipe, et tout le monde est obligé de prendre le même menu. Ou alors que les joueurs prennent ce qu’ils veulent, donc uniquement ce qu’ils aiment. Dans les 2 cas les joueurs n’ont pas ce qu’ils ont besoin. Pas l’idéal, n’est-ce pas ?

Selon votre sport, vos blessures, votre poste de jeu, votre métier hors du sport pour les amateurs, votre posture change. Certains muscles deviennent plus raides ou plus courts. D’autres deviennent moins raides ou plus longs.

Étirer toujours plus des muscles déjà souples est une perte de temps. Si votre préparation physique est correctement organisée, vous entretenez cette mobilité.

Le plus efficace pour vous est donc d’étirer ces muscles devenus trop raides ou trop courts. Ce sont eux qui limitent votre performance et augmentent vos risques de blessures.

J’avais déjà donné un exemple avec le fléchisseur de la hanche, et comment il fallait bien identifier quels muscles étaient à étirer en priorité.

C’est pourquoi, lorsque de débute avec un athlète, l’évaluation lors de l’inscription nous permet également de définir quels sont les étirements nécessaires selon chacun.

Arrêtez de vous étirer….pour vous étirer. La mobilité et la souplesse sont des qualités physiques nécessaires à la performance, tout comme la force ou l’explosivité. Il faut donc avoir un plan !