Buvez-vous assez d’eau à l’entrainement ?

L’été est souvent synonyme de grandes chaleurs et également pour de nombreux sportifs de la reprise des entrainements et donc de la préparation physique d’avant saison.

Dans cette période d’efforts intenses l’hydratation prend alors une place importante dans le suivi du sportif.

En effet, la perte de seulement 1% de votre poids en eau par la transpiration provoquerait déjà une diminution des performances et représenterait un danger pour votre santé.

Le simple conseil de “boire plus” n’est pas suffisant.
Il existe quelques conseils pour s’assurer de rester hydraté et d’éviter ces désagréments.

Tout d’abord, il convient de prendre des pauses boissons régulières pendant les entrainements et compétitions. C’est fondamental mais parfois oublié. Pensez donc à vous munir de bouteilles d’eau individuelles.

Surveiller votre poids régulièrement. Vous pouvez passer sur la balance avant et après chaque entrainement, tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine. Notez votre poids à chaque mesure afin d’observer les évolutions. C’est une bonne solution pour détecter une perte d’eau trop importante sur une courte période et donc une déshydratation.

Enfin, soyez attentif à la coloration de vos urines. Elle doit être la plus claire possible. Il existe de simples tableaux pour vous aider à savoir si vous êtes en manque d’eau (urine foncée).