Chaque sport sa préparation physique !

C’est devenu une (mauvaise) habitude. Beaucoup de sportifs vont chercher dans d’autres sports ou activités physiques un moyen d’être plus en forme. Ainsi la natation, le jogging ou le vélo deviennent presque un moyen d’être en forme pour la compétition dans leur sport. Donc pourquoi pas des baseballeurs avec des footballeurs américain ?
Intéressant, mais cela est-il dans leur intérêt ?

L’utilisation de méthodes similaires dans différents sports pour développer une même qualité physique a souvent été défendue sur ce blog. L’explosivité en est un exemple.

En revanche, il est logique que pour certains aspects physiques la préparation devienne spécifique. Ainsi, la vitesse devra s’exprimer en fonction du sport : linéaire ou latérale ?

Mais surtout, c’est du côté du développement des filières énergétiques (endurance, résistance, répétition) que l’on doit chercher à être précis.

Dans le cas présent, la question que l’on peut se poser est de savoir s’il serait bénéfique à des joueurs de baseball de suivre la même préparation physique que des footballeurs américain ?

D’autant qu’il faut souligner qu’il existe une liste de joueurs pratiquant avec réussite les deux sports au niveau universitaire et professionnel, dans une certaine mesure, au Etats-Unis. Cela peut donc indiquer que certaines qualités physiques sont communes dans les deux sports (tout comme on parle de compétences transversales). Entre autres Bo Jackson, Deion Sanders et plus récemment Kyle Parker (Université Clemson et Kansas City Royals).

La réponse pourrait être oui….et non !

Sur des aspects de vitesse, la réponse est sans aucun doute positive. Ceci dans une certaine mesure, comme évoqué ICI, pour les auteurs Tom Tellez, George Dintiman et Bob Ward dans leur célèbre ouvrage “Sports speed”.

Concernant la musculation, il n’y a vraisemblablement aucun sport qui puisse se passer de cet outil. D’autant que contrairement à ce que beaucoup pense, pour un sportif, l’objectif final n’est jamais le volume musculaire (bodybuilding) mais juste un passage parfois utile pour se protéger dans les sports de contacts et augmenter le niveau de force sensiblement. L’objectif est d’être explosif et vite ! L’expression au football américain est d’ailleurs : “speed kills”! Cela se passe de commentaires !

La musculation est donc un outil majeur dans le développement de cette qualité physique indispensable au football américain comme au baseball.

Enfin, les pathologies touchant l’épaule et le coude du baseballeur sont les mêmes que celles du quaterback au football américain. Les stratégies de réduction des blessures seront donc très similaires.

Cependant, l’intérêt reste très discutable sur l’aspect des filières énergétiques. Il suffit de regarder un match pour s’en apercevoir. Au football américain les efforts sont brefs, intenses et répétés toutes les 30 secondes environ. La récupération entre les actions est incomplète. La capacité du joueur à répéter les sprints doit être importante. Au baseball en revanche, la durée entre les efforts brefs et intenses est beaucoup plus longue.
D’ailleurs, Tudor Bompa dans “Periodisation training for sports” définit ainsi les aspects physiologiques pour ces deux sports (les adeptes de la physiologie apprécieront !)

Baseball :
Dominant Anaérobie Alactique
95% Alactique – 5% Lactique

Football Américain (moyenne) :
Dominant anaérobie alactique ET lactique
65% alactique – 30% lactique – 5% aérobie (accumulation)

Assez différent, non ?

Donc avant d’aller chercher une préparation physique dans d’autres sports ou par d’autres sports (la mode est au MMA en ce moment !). Pensez y plutôt à deux fois. Qu’avez vous en commun avec ce sport? Quelles différences entre vos deux sports? Ce type d’effort va t-il être bon pour ma performance dans MON sport ?
Autant de questions auxquelles un spécialiste de la préparation physique pourra répondre et sans problèmes vous aider à préparer les compétitions dans votre sport.

Pour l’histoire, nos baseballeurs ont décliné l’invitation. A juste titre, vous l’aurez compris !