L’explosivité est une qualité physique très importante dans de nombreux sports.

L’importance de la force musculaire dans les qualités de puissance et d’explosivité n’est plus à démontrer.

Si vous doutez de l’importance d’un programme de musculation pour votre performance, je vous invite, grâce aux articles suivants, à vous informer de son intérêt, entre autres, pour la vitesse, les changements de direction, la réduction des blessures et la diminution des pathologies articulaires.

Cependant, parmi les nombreuses méthodes d’amélioration des qualités musculaires, il en existe certaines particulièrement intéressantes pour l’explosivité et la puissance.

Ceci semble être le cas pour les méthodes par contraste de charge (lourd/léger) ou de contraste orienté (lourd/technique ou pliométrie).

En effet, une étude a observé les effets à courts termes de ces méthodes sur les qualités de détente verticale, de sprint et d’agilité de joueurs de football (soccer).

Les résultats obtenus lors de cette étude de 6 semaines semblent confirmer que ces méthodes sont pertinentes pour l’amélioration de la puissance et de la vitesse. L’amélioration des performances serait de près de 10% sur la durée de l’étude.

Parmi le grand choix des méthodes à disposition pour la préparation de sportifs,  c’est l’une des méthodes que je préfère ! A juste titre semble t-il.

Ci dessous un exemple d’enchaînement en vidéo :

Il convient de préciser qu’il existe de nombreuses méthodes. Qu’il convient de choisir en fonction de vous même. Enfin, la diversité des méthodes au long de l’année est indispensable pour assurer des progrès sur le long terme.