A LIRE :

Diminuez vos courbatures avec des auto-massages

Les courbatures sont un phénomène courant associé à un exercice intense, spécialement avec les contractions musculaires dites excentriques (décélération par exemple). Ce n’est pas le signe d’un bon entraînement mais une conséquence de votre type d’entraînement.

Il n’existe pas une solution miracle pour diminuer les douleurs liées aux courbatures. Mais plutôt un ensemble de méthodes à utiliser. Les auto-massages y ont notamment leur place.

J’avais déjà indiqué l’intérêt de l’utilisation des auto-massages pour réduire les blessures au coude pour les sports de lancés (football américain, baseball, handball) et de raquettes (tennis).

Mais j’utilise également les auto-massages auprès de mes sportifs dans un objectif de récupération et spécialement pour réduire les douleurs associées aux courbatures.Les sportifs auxquels je présente le foam roll, ou tout autre outil d’auto-massage, me regarde avec un air melé de surprise et de “sérieusement ?” (un peu comme lorsque vous avez découvert Justin Bieber pour la première fois!).

D’autant que l’utilisation du foam roll n’est pas toujours agréable dans l’instant. Cependant, je n’ai jamais eu de réclamations le lendemain matin ! Bien au contraire.

 

Personnellement, j’utilise moi-même un auto-massage du facia-plantaire lors des camps d’entrainement. Ceci m’aide à diminuer les douleurs aux pieds liées aux nombreuses heures passées à marcher, piétiner, jogger et courir pendant les entraînements.

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.