Le Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA) est une approche systémique de l’entrainement qui a pour objectif de maximiser le potentiel du participant et son implication dans des activités physiques tout le long de la vie. C’est un outil pour la performance sportive et la santé à long terme.

Un programme de développement suivant les principes de croissance et de maturation, tout spécialement au cours des premières années de l’enfant, est critique pour le développement de celui-ci.

Le modèle DLTA est divisé en étapes dans lesquelles le pratiquant passera d’habiletés simples (marcher, ramper, courir, sauter, lancer, attraper, etc) en habiletés plus complexes et d’habiletés générales vers des habiletés spécifiques au sport pratiqué.

Cette approche à pour but de permettre à l’athlète d’atteindre son plein potentiel et d’augmenter la participation active à long terme à des sports ou activités physiques. Une clé pour la santé à long terme.

Un des autres avantages de cette approche est que si un enfant devient une star mondiale du Rap, et qu’il est invité à effectuer le lancer d’ouverture lors d’un match de ligue majeure de Baseball, il sera capable de la faire correctement.
Pas comme 50 cent, qui visiblement n’a pas bénéficié du DLTA dans sa jeunesse et qui vise juuuuuuuuuuste à coté.