Entrainement de la sangle abdominale, présentation

Le terme sangle abdominale fait référence à l’ensemble des muscles de l’abdomen. Nous parlons donc ici d’un groupe musculaire qui entoure le caisson abdominale.

C’est le lien entre le haut et le bas du corps.

C’est donc le pilier, la base, qui supporte le geste sportif. Si cette base n’est pas solide le geste sportif, ou l’appui au sol, seront moins précis et moins puissants.

Souvent l’entrainement de la sangle abdominale consiste en flexions ou extensions, dont certains exercices sont désormais passées à la postérité grâce aux multiples films « Rocky ».

Situation fréquente dans le sport, non ?

Malheureusement cette approche ne répond pas à la fonction de ce groupe musculaire chez le sportif. En effet, combien de sports impliquent une flexion ou une extension du tronc ?

En vérité très peu. Ce que le sport demande est de la stabilisation pour transmettre une force à soi-même (se déplacer) ou à un objet/adversaire. Mais également pour résister à une force subie.

Si bien que, dans les faits, l’entrainement du tronc n’est pas très « fun » . En effet, une sangle abdominale forte n’a aucun lien avec des adbos visibles car ceux-ci sont le résultat d’un taux de masse graisseuse faible.

Cependant, son entrainement doit être une priorité et être effectué au début de la séance. Après tout, c’est le premier groupe musculaire à se contracter lors de tout mouvement des membres.

Le travail de stabilisation, aussi appelé gainage, va avoir pour but d’apprendre au pratiquant à stabiliser et conserver cette posture de pilier solide indéformable : Anti-rotation et anti-flexion de la colonne vertébrale.

Il possible de faire évoluer les situations au delà des planches et de les complexifier. Tout d’abord en intégrant quelques mouvements dynamiques des membres libres. La difficulté va être de rester stable malgré les perturbations provoquées par ces mouvements.


Une autre complexification possible est de créer de l’instabilité grâce à l’utilisation de matériel spécifique comme des ballons stabilisateur (ballon suisse)

planche-ballon-suisse