A LIRE :

Etre en “forme” : deviner ou évaluer ?

Les mois d’avril, mai et juin sont toujours des mois particuliers pour moi. Cette période correspond aux fins de saison dans de nombreux sports collectifs. C’est donc la période lors de laquelle je reçois régulièrement des demandes de préparation physique en hors saison.

Que l’on évolue au niveau amateur ou professionnel, de plus en plus de compétiteurs cherchent à profiter de l’intersaison pour faire passer leur niveau de performance à un niveau supérieur. Notamment grâce à un programme de préparation physique.

La majorité des demandes que je reçois pourraient se résumer ainsi : je veux être en forme pour la reprise avec mon club.

Etre en forme ?

Je vais être honnête : je ne sais pas ce que veux dire “être en forme”. Demandez à 10 personnes et vous obtiendrez 10 réponses différentes. Les réponses seront encore plus différentes selon le sexe, l’âge ou le sport pratiqué. Enfin, pour être complet, la réponse devrait être également différente selon le poste joué. On ne demande pas les mêmes qualités physiques selon les postes de jeu et donc les rôles sur le terrain.

Ainsi, pour être plus précis, mettons de coté le terme “être en forme” et parlons plutôt de compétences/qualités physiques.

Établir un profil athlétique est une étape très utile pour déterminer les faiblesses et besoins, et donc les axes et thèmes de préparation physique.

Sans évaluations et tests physiques, vous ne faites que deviner. Votre entraînement ressemble alors à une tentative de tirer dans le noir : bonne chance pour atteindre votre cible !

Les qualités physiques qu’il est possible d’évaluer sont nombreuses et toutes ont leur importance dans la recherche de performance sportive.

Voici une liste des évaluations recommandées :

Evaluations médicales

Visite médicale, bilan kiné/ostéo.

Evaluations biomécaniques et fonctionnelles

Défaut de posture, déséquilibre musculaire et problème de schéma moteur.

Les accéléromètres sont une source d’informations sur la course (longueur, fréquence, symétrie et régularité des appuis, instabilité, chocs pathogènes).

Les évaluations fonctionnelles du mouvement, telles que le FMS, permettent d’observer les schémas fondamentaux des mouvements afin d’identifier les sources de blessures potentielles.

Evaluations des qualités neuromusculaires

Accélération, vitesse, puissance, explosivité, force. Encore un fois, les progrès technologiques avec accéléromètre ou cellule, permettent d’analyser le profil musculaire.

Evaluations des qualités énergétiques

Évaluation VMA, PMA, VO2max, FC grâce à des test d’effort (vélo, tapis avec), tests continus ou intermittents (Yo-Yo, leger, 30-15 FIT).

Résumons

Il existe de nombreux tests physiques à même de vous aider à définir le contenu de l’entraînement. Le corps humain n’étant (normalement !!) pas différent selon les sports, vous devriez retrouver les mêmes évaluations dans la majorité des sports. Les différentes qualités physiques n’ont juste pas la même importance selon les sports et les postes de jeu.

Ne devinez plus ! Evaluez !

Il n’est pas toujours facile d’effectuer tous ces tests. Notamment si vous n’avez pas accès au matériel ou en raison de l’investissement financier.

Si vous souhaitez bénéficier d’une batterie de tests physiques complète, je vous invite à visiter le site de la Lisses Sport Academie (LSA). LSA propose à tous les athlètes ou équipe, quelque soit leur niveau, différentes évaluations habituellement réservées aux sportifs de haut niveau afin d’optimiser leur préparation physique.

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.