Faut-il suivre le NFL Scouting Combine ? (partie 2)

Après vous avoir soumis en début de semaine quelques raisons de ne pas suivre ce NFL scouting combine 2011, voici pourquoi vous pourriez être intéressé de suivre ces jours d’évaluations. Rassurez-vous, il y en a !

6 raisons de suivre le NFL scouting combine

– Être prêt comme un pro
Finie l’époque universitaire pour les candidats. Bienvenue chez les pros. Si les espoirs universitaires espèrent en faire leur métier ils doivent prouver qu’il ont bien intégré la règle numéro 1 : se préparer.
Le NFL Combine est la première rencontre avec le monde pro de la NFL. Ils savent quand et comment il vont être évalués. Il n’y a pas de surprise. Leur “job” est d’être prêt le jour J. C’est avant tout agir comme un pro que de se préparer dans les moindre détails.

– Reportages
Le NFL Combine est aussi l’occasion pour les médias de suivre les candidats dans leur préparation. La grande majorité choisit de faire confiance à un préparateur physique spécifique pour cette période cruciale pour leur carrière pro. C’est toujours intéressant ! Souvent vous constaterez qu’il n’y a pas de recette miracle. Néanmoins, il faut faire attention dans la sélection des exercices, car certains sont plus avancés que ce que beaucoup peuvent réaliser.

– Compétition
Jamais les prospects n’ont été face à une compétition aussi forte. Tout le monde est grand, fort, et rapide. C’est donc l’occasion de montrer qu’ils sont capables de se surpasser face à la concurrence. Tous les joueurs se sont préparés pendant plusieurs semaines et ils offrent leur meilleur en cherchant à battre leurs records personnels.

– Voir les vraies performances
Dès le lycée, c’est presque devenu une habitude que de gonfler ses performances physiques.
Si on écoute les joueurs, ils sont tous aussi rapides qu’Usain Bolt. Il devient parfois difficile de séparer le vrai de la “légende”. Le NFL Scouting Combine en est l’occasion.

– Isoler les qualités physiques
Certains joueurs bénéficient de statistiques astronomiques au niveau universitaire. Il est parfois complexe de comparer les joueurs jouant à la même position lorsqu’ils ne jouent pas dans les mêmes systèmes de jeux, bénéficiant de plus ou moins d’aide importante de leurs coéquipiers et faisant face à une opposition d’une qualité inégale selon la conférence d’origine. Sans parler des quelques joueurs issus des divisions inférieures. Au combine tous les candidats sont sur le même pied d’égalité. Avec parfois quelques surprise de joueurs méconnus en provennance de petites universités.

– Constater que le meilleur niveau mondial n’est pas si incroyable
Cela va peut-être vous surprendre, mais si certains joueurs sont hors normes, d’autres ont des performances athlétiques plus “humaines”. Bien sûr, les médias ne montrent que les meilleurs performances. Ils sont là pour ça ! Mais, tous les ans, la NFL ou ESPN mettent en ligne les résultats du Combine quelques semaines après celui-ci. Recherchez dans les archives et vous constaterez vous-même.

Alors, qu’en pensez-vous ? Véritable outil d’évaluation ou simple cirque médiatique ? Allez-vous suivre le NFL Scouting combine 2011 ?

Le NFL scouting Combine débute aujourd’hui, le jeudi 24 février et les premiers jours sont dévolus à d’autres évaluations que celles des qualités physiques.
Le début des tests physiques est samedi 15h en France. La NFL propose de suivre le combine sur leur site grâce à un dispositif de caméras en live : http://www.nfl.com/combine/live