Le mois de juillet arrive dans quelques jours et il marque officiellement le début de la nouvelle saison sportive 2012-2013.

Si les compétitions ne reprennent que dans plusieurs mois, cela ne signifie pas que les semaines précédant la reprise avec votre club doivent être une période “morte”, sans entraînements.

C’est au contraire, la période la plus importante si vous souhaitez améliorer vos performances sur le terrain pendant la saison.

Je vais donc vous donner plusieurs conseils pour réussir votre période de préparation hors-saison.

1 – Bilan médical
Soyons sérieux. Si vous avez été blessé pendant la saison, vous ne pouvez vous présenter à la reprise des entraînements toujours blessé.
Un bilan avec un médecin, puis des soins ci nécessaires avec votre kiné, sont fortement conseillés.
En cas de blessure, un programme de réathlétisation doit être l’objectif N°1 de votre hors-saison.

2 – Restaurez un équilibre dans vos chaînes musculaires.
Positions, postures et attitudes aux football américain ne font qu’ajouter aux problématiques de postures liés à notre mode de vie : flexion de hanche, courbure lombaire prononcée.
“Le geste devient habitude, l’habitude devient posture, la posture devient structure.”

Vous devez chercher à retrouver une harmonie dans votre musculature et une posture optimale. Dans un premier temps, un travail visant à restaurez la longueur et la qualité des tissus associé à un correctif est donc indispensable.
Plusieurs options sont à disposition : étirements, renforcement ciblé, auto-massages, travail excentrique, RNT…

3 – Qualités musculaires : définissez VOTRE priorité !
Les compétitions sont dans plusieurs mois et vous avez le temps de travailler sur votre point faible. Demandez-vous quel est le facteur limitant votre performance ?
Devez-vous prendre de la masse musculaire ou perdre en masse grasse pour vous rapprocher des gabarits standards de votre poste de jeu ?
Devez-vous devenir plus puissant pour les phases de combat ?
Devez-vous gagner en explosivité et en vitesse ?
Selon votre besoin et vos objectifs, le contenu du programme d’entraînement sera radicalement différent !
La période hors-saison est le moment idéal pour travailler ce facteur qui limite VOTRE performance. A la reprise, le contenu de l’entraînement et la préparation physique glisseront progressivement, mais assurément, vers les objectifs de l’équipe.

4 – Vitesse : retravaillez les bases
Apprenez, développez et affinez les compétences de base indispensables à la vitesse au football américain. C’est-à-dire comment faire pour :
– accélérer (linéaire et latérale)
– décélérer (linéaire et latérale)
– se déplacer latéralement
– changer de direction

 

5 – Qualités énergétiques

Les compétitions sont encore loin. Le développement des qualités énergétiques n’est donc pas une priorité. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire sur ce facteur.
Assurez-vous donc de conserver une base aérobie minimale. De ce côté, les longues sorties de course lente sont à bannir.
Optez plutôt pour du travail intermittent avec de nombreuses et diverses modalités de réalisation : sports/jeux collectifs, course, musculation, vélo (stationnaire) mix, etc.