La tensiomyographie pour la performance sportive

Notes : L’invité du jour, Arnaud Ferec, est préparateur physique, consultant, auteur, speaker et geek. Il bénéficie d’une expérience des 2 cotés de l’atlantique. Vous pouvez consulter une ITW de ce dernier ICI. Retrouvez également Arnaud sur www.ArnaudFerec.com.

 

Le métier de consultant en services sportifs n’est pas encore très développé en France. La culture et le modèle anglo-saxons se prêtent plus facilement à l’intégration de services extérieurs aux staffs. En france, on y arrive doucement. Depuis 2 ans, j’interviens auprès de joueurs Pros pendant et en dehors la saison.

Une partie de mon activité en consulting réside dans la production de datas, leur analyse et la prescription de remediations, soit en préventif, soit en rehab/réathlétisation.
Je vous présente la tensiomyographie ou également appelée mécanomyographie. Le TMG100 est l’un de mes outils preférés de par la richesse des informations et le fait que mon coté geek récupère un ensemble de datas que mon algorithme maison peut transcrire en terme de prédictions afin de travailler sur l’évolution de la fatigue et le risque de blessures.

Intégré dans les grands clubs d’Europe de football et les universités depuis près de 10 ans, le TMG100 est un secret de Polichinelle tel que le fut en son temps Omegawave. Toujours est-il qu’aujourd’hui, ils sont présents au Qatar, en Chine, aux USA et ont le soutien de nombreux chercheurs dans le monde… Tout a commencé en Slovénie avant de migrer en Espagne. J’ai été le premier à casser ma tirelire pour en acquérir un il y a 5 ans après l’avoir découvert au FC Barcelone et à MU. La presentation en video.

Vidéo d’une mesure:

Autre vidéo :

 

Le TMG est très pratique, rapide et concrêt mais encore très peu intégré dans les staffs médicaux et hospitaliers.
Concrêtement, hormis des évaluations complètes, en fonction du sport (ou bien en fonction de l’athlète), je vais sélectionner un suivi de 2 ou 3 muscles. 2 muscles en bilatéral c’est moins de 5mn (à chaud je dois descendre sous les 3 mn sans me faire de “claquage”). Passif et non contraignant, l’athlète est avec son telephone portable et cela passe très bien pour pouvoir le tester 1 ou 2 fois par semaine quand j’interviens avec une team.

Ci-dessous, un suivi d’un joueur de basket US sur un an. Le joueur étant testé plus ou moins une fois par mois. Les tests sont realisés les matins au lendemain d’un match durant la saison.

Image1Image2 Image3Image4

On peut voir l’évolution du Tc (temps de contraction) et du Dm (Déplacement maximal du muscle) pour les muscles gastrocnémiens.
Comme je disais le métrique a de la valeur, mais c’est surtout l’évolution qui va nous donner une mine d’information.

Il est important de coupler ces datas avec la performance de l’athlète, et si possible pas son ratio cortisone / testostérone pour suivre sa fatigue biologique.
Clairement asymétrique sur son Tc on voit un shift de la gauche vers la droite.
Traduction: le gasto lateral gauche est plus sollicité (Tc temoigne d’une fatigue) et à un moment, dans sa saison, le Tc du mollet droit monte en flèche tandis que son déplacement reste constant.

Lorsque l’on voit cela, on fait un bilan complet afin de voir les cas de figure:

  • La fatigue reste localisée sur le mollet (contraintes localisées sur le mollet = danger pour les structures locales )
  • La chaine musculaire est elle aussi impactée (Conséquences: Problème articulaire et/ou musculaire)
  • Contro-latéral: augmentation de Tc ou diminution de Dm sur le coté opposé à l’exception du mollet). Le problème proviendrait peut être d’un déséquilibre du bassin. Risques associés: entorse cheville, pubalgie.
  • Omolatéral + contro lateral (à l’exception du mollet opposé). Conséquences: Fatigue importante, risque important.

La comparaison avec le bilan initial en utilisant un peu de statistiques nous permet d’affiner nos hypothèses et dès lors de prescrire des strategies

  • pour les exercices correctifs (afin de diminuer les asymétries),
  • pour les routines d’echauffement (activation et ciblage),
  • Pour les soins et thérapies (ne pas passer trop de temps à masser un muscle déjà “lent”),
  • pour la récuperation / étirements (ciblage et technique d’étirements préférentielle pour le muscle).

Au risque de me répetter, c’est avant tout les propositions de remediations qui comptent au dela des observations et des datas. Cependant, si votre observation se traduit en hypothèses incorrect, vous aurez probablement un contenus qui ne sera pas en adéquation avec les besoins de l’athlète.

Quand on met en place une tentative de modulation de ses contenus par les datas, il est essentiel de s’assurer de la reproductibilité des datas, afin d’éviter de comparer des oranges et des pommes. On le voit trop souvent avec ceux qui veulent faire un suivi de VFC en intégrant une grande inconstance dans la prise de mesures.

Autre étude de cas, où l’on a un basketteur plutot symétrique avec des fibres rapides (le Tc est très bas). La 1ère mesure se fait lors des tests médicaux de pré-saison. Les suivants chaque lundi avant la reprise de l’activité (off le dimanche).
Observations :
– légère augmentation de Tc les 2 premières semaines et augmentation du tonus musculaire (le muscle se deplace moins avec Dm plus petit).
La 3ème semaine, on voit ici un décrochage de la courbe sur le mollet droit (GL encore une fois) du temps de contraction. Le mollet droit se fatigue montrant sa surutilisation en période de pré-saison. Par la suite, le joueur contracta une périostite à droite.

Image5

En conclusion, TMG100 est un appareil simple et rapide qui offre de multiples intérêts pratique comme scientifique. La somme des datas en fait un parfait outil pour le scientifique comme pour l’homme de terrain. La transcription des datas en terme de recommandation se fait automatiquement par le logiciel. A vous ensuite de definir les exercices et methodes. Gardé “secret” ces dernières années, TMG sort de l’ombre. Lors de la dernière conférence Muscle Tech à Barcelone, ASPETAR et le FC Barcelona ont reconnu TMG100 comme l’un des outils pour le suivi de la réathlétisation et de validation au retour au jeu.

Chaleureux remerciements à Xavier pour m’avoir invité sur son blog et si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre dans les commentaires.
Plus d’informations sur TMG: tmg100france@gmail.com

A lire également... :