Le H.I.I.T. est il une méthode miracle ?

L’acronyme H.I.I.T. est celui de Hight Intensity Interval Training.

En français dans le texte : entraînement par intervalles à haute intensité.

C’est une méthode très populaire chez les pratiquants de musculation, de Crossfit et de nombreux sport collectifs. Une séance de H.I.I.T. est souvent mise en place grâce à des circuits de plusieurs exercices à enchaîner avec de courtes récupérations.

On constate même l’apparition de “nouvelles méthodes” aux résultats annoncés toujours plus miraculeux….en un minimum de temps.

Pourquoi est-ce populaire ?

Pour cela il suffit de demander aux sportif eux-mêmes :

– Ça pique ! (en lien avec le “no pain, no gain”).

– C’est ludique et varié pour le cardio (comprendre : le cardio c’est chi**t ! Le tapis de course et le vélo stationnaire sont méchants !).

– Ça travaille tout. Le cardio, la musculation.

– Il parait que les acteurs du film 300 se sont préparés au tournage grâce au H.I.I.T. (vous ne le saviez pas !).

Est-ce efficace ?

J’aurais presque envie de paraphraser avec humour le philosophe Bro Science : “H.I.I.T., ou la capacité de perdre ses gains !”.

 Plus sérieusement, une étude de 2000 de Docherty & Sporer a mis en avant des interférences entre certains types d’entraînements. Il semblerait que les exercices intermittents, exécutés à intensité maximale (6-54 sec) ont de fortes interférences sur le développement de la force, notamment sur le développement de la masse musculaire. 

Enfin, l’entraînement par intervalles (longs, moyens, courts, très courts), ce n’est pas vraiment nouveau. Mais il a largement démontré son intérêt pour l’entraînement de la puissance aérobie ou pour la perte de poids.

Conclusion

Le H.I.I.T. ce n’est pas nouveau, c’est efficace si votre objectif est l’entraînement de la puissance aérobie ou la perte de poids.

Si en revanche vous cherchez à développer votre masse musculaire ou votre force, c’est plutôt à éviter.

L’important est la planification des méthodes d’entraînements et la quantification des charges d’entrainement.

PROMO

Si vous cherchez à perdre du poids en diminuant votre masse graisseuse, LSA vous propose un programme spécial de 100 jours. Difficile de faire mieux si vous cherchez réellement à perdre du poids : évaluation et programme d’entrainement personnalisés, soutien nutritionnel. Plus d’informations –> ICI