Catégories
Musculation PerformanceAthletique

Lectures actuelles et futures

Il y a quelques temps, j’avais partagé une liste d’ouvrages “à lire absolument” sur les thèmes de l’entraînement et de la préparation physique. Suite à de nombreuses recommandations des lecteurs du blog, je vous avais proposé une seconde liste complémentaire.

L’entraînement, la préparation physique et la réathlétisation sont des champs dans lesquels les compétences sont en constante évolution. Sans oublier que les compétences nécessaires complètent bien souvent les connaissances fondamentales indispensables : physiologie, anatomie, biomécanique…
De ce fait, je ne connais pas de bon préparateur physique ou d’entraîneur qui ne cesse de se former, lire, échanger et confronter ses méthodes.

Ainsi, aujourd’hui, je partage avec vous mes prochaines lectures. En espérant qu’elles vous donneront des idées !

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennentStephen R. Covey

Lecture en cours !

C’est un livre qui revient énormément dans les références des sites/ blogs nord-américains. Je suis généralement septique sur les ouvrages “donneurs de leçon” ou “moralisateurs”. J’avais donc un peu peur avec ce livre car j’aime les conseils pratiques.

J’ai à peine entamé la lecture et mes craintes se sont dissipées. Les premières “habitudes” sont très pratiques et le parallèle avec la performance sportive est extrêmement simple à faire !
J’ai hâte de lire la suite !

– “Approche Systémique de la performance sportive – Analyse de la Performance et planificationJean-Philippe Biechy

La quantification de la charge d’entraînement et la planification représentent un énorme sujet. Passionnant. Très peu d’ouvrages existent sur ce sujet exclusivement. Impossible pour moi de manquer cet ouvrage, d’autant que l’auteur prend parmi ses exemples un sport que je connais très bien, le football américain.

Earn the Right to Win: How Success in Any Field Starts with Superior Preparation – Tom Coughlin

Rien que le titre donne envie de le lire : “Mériter le droit de gagner : comment le succès dans n’importe quel domaine débute avec une préparation supérieure.”

Je ne sais pas si l’ouvrage de Tom Coughlin, entraineur principal des NY Giants en NFL, va être facilement disponible en France. Mais comment manquer un livre sur la préparation… en “général”. N’est-ce pas la base même de la préparation physique que de prévoir et anticiper ?