A LIRE :

L'importance de la mobilité de la cheville

Notre activité quotidienne ainsi que la forme des chaussures (les baskets par exemple ont très souvent le talon surélevé), sollicitent très peu la mobilité de la cheville sur toute son amplitude de flexion. Lorsque la flexibilité n’est pas sollicitée, elle se perd.

Pourtant, cette mobilité est importante pour la prévention des blessures de la cheville, mais également du genou et du dos.

Pourquoi?
Des recherches ont montré qu’un manque de mobilité de la cheville augmentait la contrainte sur le genou.
Ainsi, lorsque la cheville perd de sa mobilité, c’est le genou, faiblement mobile, qui en subit les conséquences et donc les douleurs. Des tendinites et des entorses peuvent même survenir.

En musculation, une cheville peu mobile résultera en une incapacité à réaliser certains mouvements des membres inférieurs en toute sécurité.

Pour un squat, par exemple, un sportif manquant de mobilité de cheville ne pourra s’empêcher de soulever les talons du sol et transférer la contrainte sur le genou et le dos.
Dans les sports de sauts ou pratiqués sur des sols durs, une cheville peu mobile va diminuer la capacité du sportif à absorber les contacts au sol et transférer le stress vers le genou.

Quelle stratégie ?
Les haltérophiles ont trouvé une solution simple : l’utilisation de chaussures à talons laissant la cheville en flexion plantaire.
Ce n’est cependant pas une solution satisfaisante pour les autres sports. Notamment car de par sa nature, l’articulation de la cheville est alors dans une position plus mobile (et donc plus fragile) pour des mouvements d’inversion et d’eversion que lors de la dorsiflexion.
Voici quelques solutions :

Avant les entrainements
– Diminuer la raideur musculaire pour améliorer immédiatement la mobilité : l’auto-massage (mollet et fascia plantaire) et les étirements.

– Renforcer les fléchisseurs de la cheville (travail manuel ou élastique) pour rééquilibrer le rapport agoniste/antagoniste.

 

Après ou hors des entrainements

– Étirements statiques pour allonger le muscle.

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.