Musculation : 6 exercices sur machine que vous devez éviter

 

Le 1er avril dernier, le site Shine de Yahoo.com a publié avec l’aide du magazine Women’s Health l’article “The 6 exercise machines you must avoid” : 6 exercices sur machine que vous devez éviter.

Plutôt bon article partagé par mon collègue français d’outre-atlantique, Loic Descouture. Je suis majoritairement en accord avec son contenu et je vous en propose ici les grandes lignes.

Trois experts ont été sollicités : Stuart McGill, professeur de biomechanique du rachis à l’université Waterloo (Ontario), Nicholas DiNubile, auteur de “FrameWork : Your 7-Step Program for Healthy Muscles, Bones, and Joints”, et le préparateur physique Vern Gambetta, auteur de “Athletic Development : The Art & Science of Functional Sports Conditioning”.

Voici leurs recommandations d’exercices que vous devez éviter en musculation :

1 – Leg Extension assis


Pourquoi : il entraine les quadriceps dans un mouvement inapproprié qui peut provoquer des pathologies au niveau des tendons et des ligaments.

2 – Tirage poulie haute derrière la nuque


Pourquoi : il place l’épaule dans une position fragilisant les muscules stabilisateurs de l’épaule, la coiffe des rotateurs.

3 – Abducteurs assis


Pourquoi : c’est un mouvement qui ne ressemble à aucun mouvement sportif naturel.

4 – Leg press assis


Pourquoi : il sollicite uniquement les jambes sans travailler les fessiers et les stabilisateurs de la hanche. C’est donc également un mouvement loin de la réalité d’un mouvement naturel.

5 – Squat sur barre guidée


Pourquoi : la barre guidée ne vous permet pas de réaliser une flexion des jambes naturelle. Cela applique un stress plus important sur vos genoux et votre dos.

6 – Extension / relevé buste sur chaise roumaine.


Pourquoi : la répétition de flexion au niveau lombaire est dangereuse pour vos vertèbres (je sais, j’insiste au risque de me répéter) dans cet exercice très souvent mal réalisé.