Normes de vitesse et leurs effets sur la force, la puissance et la vitesse

Les normes ne s’appliquent pas à tous les exercices et à tous les individus. Il existe quelques variations entre les exercices, cependant, il existe suffisamment de recherches avec des données très intéressantes.

Exemples de vitesse pour la 1RM :

Développé couché = 0.10-0.20 m/s

Squat = 0.2-0.4 m/s

Jusqu’à présent, la recherche s’est principalement concentrée sur sur le squat, le développé couché, le tirage au banc et le soulevé de terre. Certaines recherches ont été publiées avec des individus de force inférieure, certaines avec des individus plus forts, et certains avec des haltérophiles compétitifs et pratiquants de force athlétique. Certaines recherches ont été effectuées sur une machine Smith, certaines avec poids libres.

Cependant, il est important de comprendre que pour un exercice donné, et en particulier avec les squats, les athlètes plus forts peuvent posséder des scores différents que les athlètes moins forts avec un pourcentage plus élevé de 1RM.

Pour être plus précis, les athlètes les plus fort et les plus expérimentés ont tendance à atteindre le 1RM avec une vitesse inférieures les sportifs plus faibles et moins expérimentés.

Donc plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • l’exercice
  • le % 1RM
  • Méthode (ex : utilisation ou non du cycle étirement-raccourcissement)
  • l’expérience

Sur la base de ces informations, les entraîneurs et les athlètes pourront discerner quelles vélocités sont les plus applicables à leurs situations.

Généralement, les zones de vitesses sont les suivantes :

Fmax : < 0.5m/s

Puissance : 0.75-1.15 m/s

Vitesse : > 1.15m/s

Réferences :

  • Pallares et al. Imposing a pause between the eccentric and concentric phases increases the reliability of isoinertial strength assessments . Journal of Sport Sciences. 32:1165-1175. 2014.
  • Zoudos et al. Novel resistance training-specific RPE scale measuring repetitions in reserve. Journal of Strength and Conditioning Research. 30(2): 267–275 2016.