Pliométrie : pourquoi utiliser les exercices 1 jambe

Vous pensiez que la marelle n’était qu’un jeu d’enfant ? Et si je vous disais que c’était là l’apprentissage d’un mouvement fondamental réutilisable pour la préparation physique ?

Il n’y a pas toujours (rarement) besoin de réinventer des exercices ou des mouvements. Mais plutôt de faire varier la force et la vitesse du mouvement.

Les sauts 1 jambe font partie des exercices que j’aime utiliser avec les sportifs que je prépare. Qu’elle ou lui pratique un sport collectif, la course à pied ou un sport de raquette, tous ont intérêt à utiliser les sauts 1 jambe.

Voici 4 raisons : 

1 – Réduction des risques de blessures

Les exercices de pliométrie à une jambe demande de l’équilibre et le contrôle du corps entier. Sans oublier l’intérêt de la maîtrise de la phase excentrique, de décélération, de ces exercies.

C’est donc un outil à sérieusement considérer pour réduire vos risques de blessures. 

2 – Force élastique

Entraîner vos muscles à se comporter comme des élastiques est important si votre sport nécessite des changements de direction ou des sauts. 

3 – Direction de la force

Il ne suffit pas d’être fort. Il ne suffit pas de sauter haut. Il faut être capable de déplacer votre corps. Être fort ou disposer d’un détente verticale importante ne garantit pas votre vitesse sur le terrain.  D’ou l’importance des exercices 1 jambe. Il sont parfaits pour apprendre à produire une force au sol en intégrant une composante de direction linéraire ou latérale. 

4 – Individualisation

L’individualisation de l’entraînement est un principe incontournable. Les exercices de pliométrie sur 1 jambe sont très facilement ajustables selon votre profil : distance, hauteur, direction, type de surface.