A LIRE :

Basketball : Prendre du muscle et rester rapide ?

Question :
Je suis un joueur de basketball. Je veux prendre du poids avec de la musculation mais j’ai peur de perdre de la vitesse. Est-ce bon pour moi ?

Réponse :
Oui, mais il ne faut pas se tromper d’objectif : être bon au basketball ou beau pour la plage ?
Car le programme ne va pas être le même !

Tout d’abord comprendre que le travail en musculation est complémentaire du basketball. L’objectif est d’être fort dans ce sport, pas d’être celui avec les plus gros biceps dans l’équipe. L’objectif N°1 est donc les qualités physiques utiles au basketball : explosivité et vitesse.
Un programme de musculation, s’il est bien fait, va énormément améliorer ces aspects de votre jeux.

Tout d’abord, ne pas faire des séances comme les bodybuilders sinon vous allez passer 3h à travailler chaque muscle. Laissez de coté les exercices ou l’on ne travaille qu’un muscle à la fois. A éviter: biceps curl, extension triceps ou machine à mollet.

Préférez les exercices sans machine pour un meilleur transfert du travail en musculation vers le basketball.

Intégrez des exercices développant la force-vitesse (pliométrie) et l’explosivité (haltérophilie et dérivatifs) dans vos séances de musculation. Souvenez vous, c’est l’objectif N°1.

Faire du travail de vitesse dans la semaine pour transférer sur le terrain les progrès de force et d’explosivité obtenus grâce aux séances de musculation.

Le joueur de basketball est souvent victime des mêmes pathologies et des mêmes blessures. Cherchez donc à réduire les blessures grâce à un protocole de prévention pour la cheville et le genou.

Optimisez toujours l’état de forme en favorisant la récupération (sommeil, étirements et nutrition) pour votre corps. Pour cela, gardez un jour de repos complet, au minimum, dans la semaine.

Enfin, ne vous inquiétez pas pour la plage ! Une préparation physique adéquate vous rendra plus athlétique. En conséquence vous serez donc prêt pour le sable fin !

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.