Catégories
Explosivité Musculation

Préparation physique : tout est question d’équilibre

Si vous avez adopté les poids et haltères dans une salle de musculation et que vous ne sautez aucune séance ou exercice, c’est remarquable et vous êtes certainement sur la bonne voie.

Lorsqu’il est fait correctement, un programme de musculation va vous permettre d’augmenter votre masse musculaire et votre niveau de force. Deux points qui sont très bénéfiques pour votre performance sportive. Jusqu’à un certain point cependant.
Lorsqu’il n’est pas adapté à vos caractéristiques, un programme de musculation peut se révéler contre productif.
Vous pouvez perdre en amplitude de mouvement ou ne pas développer une force musculaire transférable vers votre sport par exemple. Cela veut dire que vous pouvez charger la presse à cuisse avec 500kg et tout de même être lent sur le terrain…

C’est généralement ce qui arrive lorsqu’on veut copier les méthodes d’entrainement du bodybuilding et de la force athlétique sans vraiment comprendre ces deux sports. Leurs pratiquants ont des demandes propres à leurs sports et ils s’entrainent donc pour cela. Il laissent volontairement de coté les qualités physiques de vitesse et d’explosivité puisqu’ils n’en ont pas besoin pour leurs compétitions.

Pour limiter tous les effets collatéraux d’un mauvais programme de musculation est d’entrainer, au moins autant, votre capacité à vous déplacer (vitesse, agilité, explosivité).

Dans le sport comme dans la vie, tout est une question d’équilibre” (je sais j’ai piqué la réplique à M. Miagi dans Karate Kid…).

Ce qui sépare un sportif des autres pratiquants de la musculation, c’est le besoin de maintenir cet équilibre entre le travail en musculation et les autres qualités athlétiques nécessaires pour votre sport (souplesse, vitesse, qualités énergétiques, etc).

Je sais, je sais, faire de la pliométrie, des exercices d’haltérophilie, du travail d’appuis, de réduction des blessures ou de vitesse  dans une salle de musculation classique n’est pas très commun, parfois impossible même, et vous passer généralement pour un extra-terreste. Soit, mais avez-vous les mêmes objectifs que les autres personnes dans la salle ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement des conseils pour votre préparation physique. En Bonus, vous recevrez gratuitement et immédiatement un Ebook sur les auto-massages.