Prévention : le coude – le tennis elbow

Le tennis elbow (tendinite latérale) est une inflammation des tendons à l’extérieur du coude. C’est une douleur qui atteint de nombreux joueurs de tennis, mais également les pratiquants de sports de raquettes en général, de sports de lancés (baseball, handball, football américain) et tous les sports nécessitant une prise (judo, escalade..).

Des sollicitations trop importantes et trop fréquentes du coude face aux capacités des tendons, associées à un déficit de souplesse et de force musculaire sont souvent à l’origine de cette pathologie.

Il arrive aussi qu’une mauvaise technique (compensation d’un dysfonctionnement de l’épaule ?) ou qu’un grip trop large, soient des causes supplémentaires.

Comment se prévenir de cette douleur chronique au coude ?
Voici quelques conseils:

– Massage
Le massage va permettre de redonner au tendon la souplesse nécessaire pour l’activité, mais également de diminuer la raideur musculaire. Plusieurs solutions s’offrent : partenaire, balle de tennis,stick ou tout objet permettant de “rouler” sur le tendon.

– Renforcer les muscles de la main
Le tennis elbow atteint une partie des épi-condyliens latéraux, muscles extenseurs de la mains. Cependant, tout comme pour la tendinite du talon d’Achille , il est important de renforcer le muscle antagoniste afin de rétablir l’équilibre musculaire agoniste/antagoniste. Il convient donc de renforcer les épi-condyliens médiaux, muscles fléchisseurs de la main.

Mais Il est également judicieux de proposer un travail en excentrique aux muscles extenseurs de la mains.

– Étirement passif
En effet, une des principales causes des tendinites est la répétition d’un même geste. Cette sollicitation provoque un raccourcissement du muscle sur le long terme. L’étirement passif du muscle est vivement conseillé pour redonner aux muscles leurs longueurs. Cela va également permettre de baisser la tension musculaire à la fin des séances.
Exemple en image: