Alors qu’un grand nombre de sportifs est informé sur le Tennis Elbow (Si ce n’est pas votre cas, lisez ce post sur le sujet), golfers, pitchers au baseball, pratiquant de sports de raquettes ou d’une manière générale tous les pratiquants de sports nécessitant une saisie, peuvent souffrir d’une pathologie assez similaire, bien que moins courante, appelée “Golfer Elbow”.

Cette douleur apparait sur la partie médiale (intérieure) du coude au niveau des épicondyliens médiaux – les fléchisseurs de l’avant bras et de la main.

Des sollicitations trop importantes et trop fréquentes face aux capacités des tendons, associées à un déficit de souplesse et de force musculaire sont souvent à l’origine de cette pathologie.

Il arrive aussi qu’une mauvaise technique ou qu’un grip trop petit, soient des causes supplémentaires.

Comment vous prévenir contre cette douleur handicapante pour votre performance ?

Voici quelques conseils :

– Massage
Le massage va permettre d’améliorer la souplesse du tendon et également de diminuer la raideur musculaire. Plusieurs solutions possibles : partenaire, balle de tennis, stick ou tout objet permettant de “rouler” sur le tendon.

– Renforcement des muscles de l’avant bras
Exercice classique : pression sur balle de tennis

– Étirement passif
L’étirement passif du muscle est vivement conseillé pour redonner aux muscles leurs longueurs car la répétition d’un même geste provoque un raccourcissement du muscle sur le long terme. Cela va également permettre de baisser la tension musculaire à la fin des séances.
Exemple en image: