Catégories
Non classé Vitesse

Quelles compétences pour l’entraînement de la vitesse en sport collectif ?

La vitesse en sport collectif peut prendre différentes formes.

C’est pourquoi il existe plusieurs types de compétences pour la vitesse.

Selon votre sport et votre poste de jeu, il vous faudra affiner et maîtriser certaines compétences en particulier.

D’ailleurs, une récente étude a cherché à comparer des joueurs de basketball. Cette comparaison portait sur les qualités de vitesse (linéaire) et d’agilité (changement de direction) selon le poste de jeu. Selon les résultats, les joueurs les plus rapides ne sont pas toujours ceux que l’on pense.

En effet, si les joueurs extérieurs se montrent plus rapides en ligne droite, les autres positions (ailier/ailier fort et pivot) se montrent les plus rapides lorsque l’on intègre des changements de direction.

Cette étude s’ajoute aux précédentes qui nous semblaient nous indiquer (ou pas !) des différences sur les formes de vitesse selon différents critères : sport (baseball, football américain, basketball), position (football, rugby, basketball).

Que faut-il en conclure ?

1 – Le développement de la vitesse doit porter en priorité sur certaines compétences de la vitesse selon votre sport et votre poste de jeu.

2 – Certaines qualités de vitesse seraient plus importantes que d’autres pour la performance selon votre sport et votre poste de jeu. Dans notre exemple, peut-on prétendre à jouer extérieur au basketball avec une faible vitesse linéaire ?

3 – votre programme d’entrainement devrait correspondre aux besoins exprimés dans les point 1 et 2.