Qu’est-ce que le Core Training ?

Vous avez vous-même entendu parler du Core Training… sans que personne ne soit vraiment capable de vous en donner un définition précise.

Le Core training peut porter de nombreux noms :

– Core Training
– Pillar
– Center of power
– Travail du centre
– Travail du noyau

Toutes ces appellations sont utilisées pour décrire le travail des hanches, du tronc et des épaules qui représente le fondement de tous les mouvements.

Tous les mouvements demandent la production et l’absorption de force. Cette force est transmise à travers votre corps afin d’exécuter des mouvements.
Votre “Core”, votre “pilier”, permet une posture et un alignement optimaux de votre corps pour permettre un transfert efficace des forces à travers votre corps.

Si votre “pilier” n’est pas efficace, vous ne pourrez pas transmettre de manière optimale votre force à travers votre corps. De plus, un “Core” inefficace causera des compensations dans votre corps et, rapidement, gènes, douleurs et blessures.

Sur la base de cette définition, le travail du “Centre” ne serait se limiter au travail de la sangle abdominale.

Lorsque vous voulez travailler votre “Pilier”, vous devez penser à la sangle abdominale et lombaire, aux fessiers, aux adducteurs, aux rétracteurs / abaisseurs des scapulae, à la coiffe des rotateurs et aux Psoas.

Au début vous pouvez mettre en place un travail isolé de ces muscles.
Mais pour tirer réellement tous les bénéfices d’un “Core” efficace vous devrez préférer des exercices l’intégrant.

Le “Core Training” n’est pas le travail d’un muscle en isolé. Mais d’intégrer les muscles du “Core” dans vos séances en respectant leur fonction.

Le développé couché 1 bras est déjà un exemple d’exercice lors duquel la sangle abdominale et lombaire, ainsi que les fessiers sont largement sollicités pour stabiliser le corps.

Le gainage latéral câble 1 genou est également un exemple d’exercice lors duquel la sangle abdominale et lombaire, ainsi que les fessiers, les rétracteurs de la scapula et coiffe des rotateurs sont sollicités.