A LIRE :

Question / réponse : comment utiliser des gros pneus pour la préparation physique ?

Question :
“Bonjour Xavier, je vois depuis quelques temps sur internet des exercices avec des gros pneus de tracteur. Que penser de ces exercices et quel est leur utilité ? – Kévin”

Ma réponse :

Dès que l’on veut s’entraîner en extérieur, les possibilités en matériel sont rapidement limitées en ce qui concerne le renforcement musculaire.

Comme tout le monde, je constate l’utilisation de gros pneus de tracteur pour réaliser des exercices de renforcement musculaire directement sur le terrain.

Je pense qu’il est important de trouver des solutions pratiques pour travailler les qualités musculaires dans de multiples lieux : salle, terrain, gymnase…

Cependant, je ne suis pas un grand fan de l’utilisation des gros pneus de tracteurs. Du moins pour l’utilisation qui en est généralement faite, c’est-à-dire le “renversement” (Tire-flip).

gros-pneu

Il y a plusieurs raisons à cette méfiance. Tout d’abord il est difficile de conserver un placement optimal du rachis lors de l’exécution de cet exercice. Comme je le répète souvent, charger le rachis en flexion ou en extension n’est pas un bonne idée si vous souhaitez éviter les blessures. Le mal du dos est le mal du siècle et ne comptez pas sur moi pour y contribuer.

Ensuite, le tire-flip est un exercice proche des mouvements de la famille des soulevés de terre en musculation. La réalisation correcte d’un soulevé de terre n’est pas toujours chose aisée et il est souvent nécessaire de passer par une phase d’apprentissage pour éviter les blessures au dos. Par expérience, tout le monde n’est pas capable de réaliser immédiatement ce mouvement en dissociant extension de hanche avec extension lombaire et ainsi protéger son dos.

Enfin, le problème suivant vient selon moi de l’impossibilité d’individualiser le travail. Vous pouvez prendre plusieurs tailles de pneus, mais si vous faites un sport collectif avec des morphologies et des niveaux de force très diverses (comme du rugby, du football américain, du basketball), cela devient difficile de proposer une solution adaptée aux besoins de chacun.

Ceci, contrairement à la réalisation du soulevé de terre en salle de musculation pour lequel vous pouvez très facilement choisir votre poids et adapter l’amplitude du mouvement selon votre profil.

C’est donc pour toutes ces raisons que je suis plutôt réservé à l’utilisation des gros pneus, surtout avec des sportifs débutant. Pour cet exercice en tout cas !

Pour ma part, je préfère réserver leur utilisation à des exercices similaires à ceux réalisés avec les prowlers / chariots ou l’on retrouve un travail semblable (extension hanche et jambe) à celui des “tire-flip” mais beaucoup moins risqué pour les blessures au dos.

Pousser ou tirer des choses lourdes, est une solution pour développer une force fonctionnelle et apprendre à appliquer une force élevée dans des angles propres à créer de l’accélération.

Sans oublier que ces solutions sont beaucoup plus protectrices pour votre colonne vertébrale.

C’est bien ça qui compte. L’important n’est pas d’être fort, mais bien de transférer cette force le plus efficacement possible vers votre sport.

 

 

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.