Question / réponse : douche post-entrainement

Question récente d’un sportif
“Après un entrainement, comme tous les sportifs, je prends généralement un douche. Dois-je la prendre plutôt chaude ou froide ?”

Ma réponse
C’est une bonne question que la majorité des sportifs ne se pose même pas. Je conseillerais une combinaison des deux dans l’idéal. En immergeant le corps dans des températures opposées, vous améliorez le flux sanguin et vous favorisez la récupération musculaire. La chaleur provoque un afflux sanguin des organes internes vers la peau. Tandis que le froid provoque un afflux sanguin de la peau vers les organes internes pour les protéger.

Comme déjà évoqué ICI, l’utilisation de contraste de températures immédiatement après l’entrainement peut être un outil pour favoriser la récupération : élimination des déchets musculaires, réduction des quelques inflamations post-entrainement et diminution des courbatures.

Pour commencer facilement, atlternez entre chaud et froid en augmentant progressivement la durée sous le froid. Finissez par le chaud si vous avez fini votre journée . A l’inverse, finissez plutôt par le froid si vous avez encore des activités dans la journée. Ceci aura un effet stimulant sur votre système nerveux.