Question / réponse : quels poids utiliser en musculation?

Question fréquente des sportifs :

“Quels poids utiliser en musculation ?”

Ma réponse :

Cela dépend.
Le principe de base est d’utiliser une charge assez difficile pour votre objectif mais qui vous permet de réaliser le nombre de répétition recommandé sans danger.

Si vous pouvez faire 2 répétitions de plus avec la technique demandée à la vitesse ou l’explosivité requise : c’est trop léger.
Si vous ne pouvez pas atteindre le nombre de répétition demandé dans votre programme en conservant un bonne technique ou que la vitesse d’exécution n’est pas optimale : c’est trop lourd.
Une bonne technique d’exécution doit rester votre préocupation numéro 1.

Si vous découvrez un nouvel exercice, commencez léger et augmentez le poids progressivement. Vous pouvez également utiliser d’autres exercices que vous connaissez déjà pour estimer vos poids dans le nouveau.

Gardez à l’esprit que plus vous utilisez des charges libres moins le poids va être important. La comparaison va généralement être : machine > barres > haltères > exercices avec un seul membre > exercices sur surfaces instables.

Plus vous êtes jeune et débutant, plus vous devez davantage porter attention à une bonne exécution qu’aux poids utilisés.

Habituellement, je ne donne pas de poids précis ou de % de votre max aux sportifs que je prépare. J’ai déjà exprimé mon point de vue sur ce sujet ICI. L’état de forme est trop fluctuant dans le temps, notamment en saison.
En ce qui concerne les sportifs dont j’assure le suivi à distance, les consignes sont généralement claires sur l’éxécution de l’exercice pour savoir quand il faut mettre lourd et quand il faut être “vite” (explosif).

Enfin tout va dépendre de l’objectif de votre séance. La charge va être définie en fonction de celui-ci. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération : votre age, sexe, niveau de compétition, sport, besoins et période sportive.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement des conseils pour votre préparation physique. En Bonus, vous recevrez gratuitement et immédiatement un Ebook sur les auto-massages.