Récupération : du nouveau au sujet des bains de glace ?

Une récupération efficace est un aspect non négligeable pour tous les sportifs avec des objectifs sérieux.

A ce titre, l’utilisation des bains de glace est apparue pendant un temps comme LA nouvelle méthode à utiliser absolument. Pas toujours au plus grand bonheur des sportifs d’ailleurs !

Comme je l’avais déjà évoqué dans un précédent post,<a title=”Bains d’eau glacée, interêts et limites” href=”http://xavierbarbier.com/2010/03/31/bains-deau-glacee-interets-et-limites/” target=”_blank”> les bains de glace ont de nombreux intérêts mais également des limites.

C’est également ce que vient de conclure cette étude d’avril 2011.
La conclusion est que “l’utilisation de bains de glace continus de 5 minutes pour la récupération devrait être réexaminée car la tendance des résultats suggère un effet néfaste”.

C’est une conclusion plutôt radicale ! D’autant que le protocole utilisé pour les bains de glace dans la réalité n’est généralement pas de 5 min en continu (Pas ce que je prescrirais moi même en tout cas).

Cependant, les connaissances sur cette méthode et ses effets sur la performance sportive sont encore en construction. Personnellement, je pense que c’est plutôt l’association de plusieurs méthodes et principes d’entrainement qui mènent à la meilleur gestion de la fatigue et de la récupération.

Donc, comme je l’indiquais sur le précédent post sur ce sujet, son utilisation ne doit pas être systématique et quotidienne en dehors de certaines périodes bien précises.