Réveillez vos fessiers

Les fessiers sont des muscles importants pour la création de vitesse.

Ils ont également pour rôle la stabilisation du genou et donc la réduction des blessures au niveau de cette articulation.

Leur renforcement et surtout leur intégration dans le mouvement sont donc des objectifs dans le préparation physique de beaucoup de sportifs.

La conclusion d’une étude de la Clinique Mayo (Rochester, Minnesota, USA) semble indiquer que les exercices réalisés sur surface instable avec une seule jambe constituent le meilleur moyen de solliciter les fessiers.

Il convient de souligner que, dans ce cas, nous ne parlons pas de performance sportive pure mais de stabilisation (ici le genou): le bon muscle au bon moment à la bonne intensité.

Car l’inefficacité de l’entrainement sur surfaces instables pour l’amélioration des performance sportives a déjà été mise en avant sur ce blog.

Ces résultats viennent donc s’ajouter aux conclusions de la Société canadienne de Physiologie du sport.

Ceci semble indiquer l’intérêt d’intégrer des exercices de ce type dans un programme de préparation physique visant sérieusement la réduction des blessures, sans pour autant leur faire prendre une place trop importante dans les séances si on vise une amélioration des performances sportives.