Les élastiques font partie du matériel de préparation physique que j’utilise le plus souvent, peu importe le sport, l’âge ou le sexe du ou des sportifs.

Généralement, on voit leur utilisation en résistance avec un partenaire retenant le sportif en action. C’est en effet une des possibilités. Mais elles sont nombreuses dans le but de développer la vitesse chez le sportif.

Voici 7 possibilités :

 

1/ Augmenter la force produite au sol

Plus de force = plus de chance d’avoir une accélération importante.

 

2/ Mettre en lumière des défauts techniques

Ajouter une résistance révélera sans aucun doute les compensations/modifications des postures et des actions des jambes/bras.

 

3/ Produire plus de force horizontale

Produire une force horizontale importante est un point clé pour l’accélération. La résistance horizontale de l’élastique force à créer des angles favorables à cette production horizontale

 

4/ Assister l’accélération

Dans cette situation l’élastique est là pour vous tirer. Provoquant une situation de survitesse qui, pour résumer, permet à votre cerveau de s’habituer à commander un fréquence gestuelle plus importante.

seminaire-vitesse-lsa-2014

 

5/ Apprendre à décélérer

Lors des changements de direction, il faut se comporter comme une balle surgonflée qui rebondit à peine le sol touché. Pour cela il faut apprendre à arriver en contact au sol prêt à rebondir, donc déjà contracté. L’élastique vous tire et augmente la vitesse/force à absorber lors du contact au sol.

 

6/ Devenir un super balle

Globalement l’association des points précédents : arriver au sol déjà contracté pour mieux rebondir et accélérer. L’élastique assiste la partie excentrique, puis résiste à la concentrique.

 

7/ Répondre aux besoins du sport

Dans la majorité des sports, la vitesse est multidirectionnelle et réactive. Dès lors, on ne peut que faire le constat que chariots lestés et autres parachutes n’apportent pas la possibilité de travailler dans différentes directions et les différentes phases des changements de direction. Les élastiques de résistance peuvent faire ce travail.


Sur la base de toutes ces possibilités, le choix du contenu des séances de développement de la vitesse reste primodiable. Un exercice est un chemin vers une compétence nécessaire sur le terrain. Utiliser les élastiques doit répondre à votre besoin.