A LIRE :

Entrainement de la vitesse : au delà des apparences ?

Spectateurs, journalistes et commentateurs s’accordent à dire que les finales de 100 mètres lors des compétitions internationales sacrent l’homme et la femme les plus rapides de la planète.

Dès lors, dans de nombreux sports, pour l’entrainement de la vitesse, c’est bien souvent vers l’athlétisme que se tourne un entraineur pour améliorer les qualités de vitesse. Normal me direz vous ! Qui de mieux placer qu’une entraineur de sprint pour apprendre une bonne technique pour courir vite : cycle avant, cycle arrière, segments libres, qualité de pied, placement du bassin, etc.
Les joueurs de sports collectifs ont ainsi généralement le plaisir de gouter l’immense gamme d’éducatifs de l’école de course athlétique, riche en motricité !

L’entrainement de la vitesse est parfois résumé sous 3 axes (Martin – 1982) :
– Vitesse de réaction
– Création de vitesse
– Conservation de vitesse

Nous retrouvons dans ces axes les différentes phases des épreuves de vitesse en athlétisme.
Cependant, quelle importance cette technique de sprint prend elle pour le pratiquant de sports collectifs ou de raquette ? L’importance pour ces sportifs n’est-elle pas d’améliorer la vitesse spécifique à leur sport?

Dans leur ouvrage “Sports Speed”, Tom Tellez, George Dintiman et Bob Ward, proposent 5 moyens pour l’amélioration de la vitesse spécifique :
– améliorer le départ et l’accélération
– augmenter l’amplitude des foulées
– augmenter la fréquence des foulées
– améliorer l’endurance à la vitesse (conservation et répétition)
– améliorer la technique et la forme du sprint

Nous retrouvons globalement les 3 axes cités précédemment.
Mais l’intérêt de “Sports speed” est que les auteurs proposent un classement de ces 5 moyens d’amélioration de la vitesse spécifique en fonction de leur importance pour près de 20 sports et suggèrent de travailler en priorité les facteurs les plus importants pour la performance.

Voici quelques exemples pour 3 sports:

Baseball
1. Départ, accélération, décélération, changement de direction
2. Fréquence des foulées
3. Amplitude des foulées
4. Endurance de vitesse
5. Technique de sprint

Le joueur de baseball n’atteint que rarement sa vitesse maximale. De ce fait, l’entrainement devrait mettre l’accent sur la création de vitesse. L’endurance de vitesse n’est nécessaire que lorsque le joueur doit conserver sa vitesse en couverture dans le champ ou lorsqu’il essaie de passer plusieurs bases.

Basketball
1. Départ, accélération, décélération, changement de direction
2. Fréquence des foulées
3. Endurance de vitesse
4. Amplitude des foulées
5. Technique de sprint

La plupart des actions explosives arrivent immédiatement après une phase de jog, un pas glissé ou un rebond. La vitesse maximale est rarement, voir jamais, atteinte sur les parquets. Départs, accélérations, décélérations, changements de direction devraient faire l’objet du plus d’entrainement pour améliorer la vitesse spécifique. L’endurance de vitesse s’exprime ici par la répétition de vitesse pour toute la durée de la rencontre.

Football américain
1. Force maximale (pour : départ, accélération, décélération, changement de direction)
2. Départ, accélération, décélération, changement de direction
3. Fréquence des foulées
4. Endurance de vitesse
5. Amplitude des foulées
6. Technique de sprint

Le joueur de football américain accélère pour des distance de 5 à 25 mètres. Toutes les positions doivent produire de nombreux départs, accélérations, décélérations et changements de direction. L’endurance de vitesse s’exprime ici dans la répétition de vitesse pour toute la durée de la rencontre.

Il est intéressant de constater que départ / accélération / décélération / changement de direction arrivent proche ou à la première place de chaque liste.
Tandis que la technique de course est systématiquement en dernière position.

Si l’on se base sur la méthodologie de Tom Tellez, George Dintiman et Bob Ward, ce recour si facile l’athlétisme est-il la solution pour la vitesse en sports collectifs ?

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.