Vitesse, quelle est votre véritable performance?

Les sportifs sont particulièrement enclins à comparer leurs performances de vitesse entre eux, mais également avec les meilleurs athlètes du monde professionnel.

Il existe plusieurs tests pour évaluer la vitesse. Il est simple de comparer les résultats pour un test identique, mais les conditions de déroulement du test vont influencer les résultats. Parmi ces conditions (météo, terrain, horaires, période dans la préparation physique…) il en est un qui est particulièrement important pour l’appréciation de la performance : le mode de mesure, autrement dit le moyen de chronométrage (manuel, électronique).

Comment s’y retrouver ?

Une étude parue dans le Journal of Strength and Conditioning Research du mois de février 2010 c’est heureusement portée sur la comparaison entre chronomètre manuel et élèctronique dans la performance au sprint de 40 yards.

Il ressort de cette étude que la marge d’erreur pour le chronométrage manuel serait de 0,19 seconde sur cette distance.
Enfin, il apparait que la différence moyenne entre chronométrage manuel et électronique serait de 0,31 seconde sur cette distance.

Cela sous entend que la marge d’erreur humaine et la différence technologique peuvent amener à une erreur globale de 0,5 seconde sur cette distance.

Il y a donc toutes les raisons pour relativiser les résultats de ces tests, surtout lorsque toutes les conditions d’évaluation ne sont pas connues ou comparables.