Les adeptes des salles de remise en forme ont tendance à préférer les plus mauvais exercices pour leur entrainement. Particulièrement si comme de plus en plus d’actifs, on travaille assis devant un bureau ou si on pratique un sport qui demande une flexion des jambes constante et/ou le lancer d’un ballon ou d’un engin vers l’avant.
Dans ce cas, les 4 plus mauvais exercices à choisir pour votre santé sont le développé couché, bicep curl, le crunch et le vélo stationnaire. Certains se disent déjà: “hey, c’est tout mon entrainement!”Pourquoi ?
Travailler toute la journée en position assise provoque un raccourcissement des muscles et donc des chaines musculaires supérieures et inférieures : fléchisseurs de la hanche, pectoraux et biceps.

Ceci est provoqué par la posture adoptée pendant que vous êtes assis hanches fléchies, bras fléchis et les épaules en avant.


Sportifs, ceci est provoqué par la position jambes fléchies répétée et prolongée, ainsi que l’utilisation répétée des pectoraux pour lancer.


Ces pathologies sont regroupées dans la famille des troubles musculo-squelettiques.
C’est aussi pourquoi le mal de dos touche tant de personnes.

Dans votre salle de remise en forme, votre objectif devrait également être d’inverser les effets des nombreuses heures passées assis ou de la répétition du geste sportif.

Au lieu de cela, la plupart des pratiquants renforce la problématique initiale par leur entrainement. Le développé couché va raccourcir les pectoraux, le bicep curl va renforcer la position fléchie des bras,les crunch vont participer à arrondir le dos et le vélo stationnaire propose une position ou la hanche est principalement fléchie.

Comment corriger cela ?

Pour être vraiment éfficace, j’aurais besoin de vous évaluer pour identifier quels sont vos problème. Personne n’a une posture parfaite. Nous avons tous nos défauts. Cependant voici quelques conseils d’ordre général :

– Faites plus d’exercices qui replacent vos épaules en arrière, pas ceux qui les déplacent vers l’avant: plus d’exercices où l’on tire le poids, moins d’exercices où l’on pousse le poids.

– Étirez vos quadriceps.

– Assurez-vous que vous réalisez vos exercices pour les biceps sur toute l’amplitude.

– Préférez le gainage au crunch pour conserver une courbure dorsale naturelle.