A LIRE :

Votre force musculaire est-elle utile ?

Je le répète souvent aux sportifs que je prépare : la musculation est un outil.
Grâce à la musculation, un sportif doit chercher à développer des qualités musculaires spécifiques qui seront le socle de la performance dans son sport.

L’objectif est donc que chaque progrès réalisé en musculation soit transféré en progrès dans votre activité. Autrement dit, de développer une force et des qualités musculaires utiles à votre sport.

Pour cela, il faut éviter de se baser uniquement sur les poids et les répétitions. Ceci car les qualités physiques essentielles que sont l’explosivité et la vitesse ne peuvent pas s’évaluer à l’oeil nu par un simple amoncellement de fonte.

Une étude de Wilson et al a constaté qu’un progrès de 21% de la force max (1RM) au squat résultait en un progrès de 21% de la détente verticale, mais seulement 2,3% sur un sprint de 40m.

Ces résultats pourraient s’expliquer par la grande différence de contraction musculaire lors du sprint comparé au squat ou à la détente verticale. Car comme vous le savez certainement, la vitesse maximale est quasi essentiellement de la pliométrie. C’est à dire que vous rebondissez sur le sol. Cela avait été démontré dans cette étude.

Perdus ? Restez avec moi.

Malgré cela, il ne faudrait pas conclure que développer sa force maximale n’est pas utile pour l’explosivité et la vitesse.

L’utilisation plus fréquente de mouvements de musculation sur une seule jambe pourrait permettre de développer une force musculaire plus transférable vers le geste sportif.

De plus, comme je l’ai déja évoqué ICI, il est rare que le sport soit composé de courses linéaires. Mais plutôt de phases de création de vitesse (accélération) et de réduction de vitesse. Deux phases qui sont plus semblables au squat et ses variantes, que la vitesse maximale.
Sur ce même sujet, j’avais également cité dans cet article précédent l’intérêt de la force pour les sports à changement de directions.

Enfin, pense que la pliométrie est dans certaines situations un outil intéressant  permettant de faire le lien entre force et vitesse/explosivité.

La musculation est un outil. Identifiez bien vos objectifs.

Chaque publication, dans votre boîte de réception. Pas de spam, jamais. Promis.